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Présentation Bureau Représentants académiques Questions pratiques Témoignages

L’organisation pratique de l’échange linguistique et le rôle du professeur.

ACCUEIL

Préparation
du départ

Deuxième réunion
avec les parents

Première réunion
avec les parents

Liaison avec l'aspect pédagogique

ACCUEIL

Préparation de la convention d’échange - Fixation de la date et de la durée du séjour - Demander au partenaire chinois de fournir la liste des élèves et des professeurs participant à l’échange - Préparation de la lettre d’invitation avec le chef d’établissement. Elle sera adressée au principal chinois pour qu’il fasse la démarche auprès des services consulaires de l’ambassade de France en Chine…Elle doit être accompagnée d’une fiche individuelle remplie par les parents français accueillants. Ceux-ci doivent fournir copie de la Carte nationale d’identité et une attestation de domicile (facture EDF…). Le chef d’établissement contresigne chaque fiche individuelle d’élève. l’obtention du visa par le partenaire chinois : quel est notre rôle ? Il faut envoyer à ce partenaire la convention d’échange,la lettre d’invitation globale du groupe, les fiches individuelles d’élèves, le programme pédagogique de l’échange. Ces quatre pièces doivent être présentées par l’établissement chinois à nos services consulaires. Bien préciser quelle est la date limite de dépôt du dossier. Cette date sera indiquée au chef d’établissement chinois par nos services consulaires. Cas particulier : si vous accueillez des élèves chinois à l’automne, il faut insister sur les délais de façon à ce que le dossier soit complété mi-juin au plus tard, car ensuite nos parents d’élèves sont en vacances et ne sont donc plus joignables.

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PREMIÈRE RÉUNION AVEC LES PARENTS

  • Présentation du programme d’accueil.
  • Rôle des familles : exemple ne pas laisser sortir seuls les élèves chinois, toujours les faire accompagner.
  • Réponses aux questions des parents.
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PRÉPARATION DU DÉPART

Le collège ou le lycée doivent envoyer la liste des élèves et des professeurs accompagnateurs - Demander à l’établissement chinois de fournir la lettre d’invitation et le programme en Chine, la réservation des billets d’avion - Démarche auprès du Centre des visas chinois en France afin d’obtenir les visas. Depuis la mi-janvier 2011 un nouveau centre de visas à Paris au 117 avenue des Champs-Elysées Attention : délai minimum d’un mois avant le départ (le visa touriste est valable 3 mois). Consulter le site de l’ambassade de Chine, rubrique
« visas » - Le visa collectif oblige tout le groupe à fonctionner ensemble du début à la fin du séjour. Attention si besoin d’un rapatriement sanitaire, tout le groupe doit rentrer ! - Le visa individuel libère de cette contrainte. C’est un avantage très appréciable. Coût du visa individuel 70€ depuis le 18 janvier 2011 - Le professeur responsable doit pouvoir emporter au moins 500€ afin de pouvoir faire face à des dépenses imprévues, à l’hôpital par exemple, ce qui inclut aussi d’avertir téléphoniquement les parents de l’élève concerné. Il rapporte les factures et il appartient aux parents de les régler à l’établissement, puis d’informer leurs assurances respectives.

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DEUXIÈME RÉUNION AVEC LES PARENTS

  • Présenter le programme établi par les Chinois.
  • Distribuer UNE CHARTE DE BONNE CONDUITE des élèves français en Chine rédigée par le professeur aux parents et répondre aux questions.
  • Préciser le type d’assurance pris par le collège ou le lycée, à défaut d’une assurance globale de l’établissement il est indispensable d’avoir des assurances individuelles pour les élèves.

ATTENTION : il faut impérativement envoyer à la MAIF un courrier à en-tête de l’établissement précisant les noms et prénoms des élèves et accompagnateurs, la durée du séjour avec les dates, le nom du responsable du groupe, le pays visité.

  • L’argent de poche donné par les parents aux élèves : 100 € est suffisant pour les dépenses courantes d’achats de souvenirs.
  • Présenter les règles d’or pour les bagages aux élèves et aux familles.
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LIAISON AVEC L'ASPECT PÉDAGOGIQUE DE L'ENSEIGNEMENT DU CHINOIS

Un voyage pédagogique suppose trois étapes :
préparation du voyage, le voyage lui-même et l'exploitation au retour en France.

  • Avant le départ pour les élèves : aller sur Internet et récupérer les informations nécessaires dans les directions données par le professeur (Ne pas se contenter de faire du copié-collé !). Faire travailler par petits groupes. Chaque groupe choisira un thème d’après le programme en Chine. En classe : préparer les phrases utiles en chinois aux voyageurs.
  • Pendant le voyage : Chaque groupe va présenter son thème avant la visite. Au restaurant, négocier le prix. Présenter la famille d’accueil. Insister pour la pratique de la langue chinoise. Faire observer attentivement la vie quotidienne, la culture chinoise et la vie scolaire. Faire remplir son journal par chaque élève en chinois et en français.
  • Au retour : Faire faire par les élèves une exposition de photos. A l’oral leur faire raconter leur voyage en chinois. A l’écrit leur faire faire une petite rédaction pour raconter leur voyage.
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